Les copies-écran d’informations numériques ne sont pas des preuves numériques au sens de la présente définition, mais elles peuvent servir de point de départ pour la recherche ultérieure de preuves numériques. Dans le cadre de notre activité de consultant en stratégie, nous avons créé un service spécifique dans le domaine de la cybercriminalité.
Tout comme les experts judiciaires, les détectives privés sont aussi contactés pour apporter des preuves numériques, dans les affaires privés, commerciales ou en matière de cybercriminalité. Avec les outils Pacta ®, ils vont mener l’enquête sur le Web et les réseaux sociaux, mais aussi le Dark Web.
Toutes les données qui pourront être considérées comme des preuves ne sont pas facilement accessibles dans les litiges en cybercriminalité. Les informations présentes sur un support numérique, peuvent être visibles, mais aussi être délibérément cachées ou détruites. Dans ce cas, nous pourront tenter de récupérer des données effacées.
Enquêtes informatiques en cybercriminalité
L’enquête numérique sera donc menée en utilisant des outils informatiques et un savoir-faire.
Le consultant en cybersécurité doit avoir des compétences multiples dans le domaine informatique. La cryptanalyse, par exemple, est une science et une pratique plus ou moins difficile selon le système de chiffrement utilisé. Le détective travaille au service de la preuve, et la justice doit utiliser les outils de son temps si elle veut être plus efficace.
Malheureusement, beaucoup de plaintes sont classées sans suite. Si vous déposez une plainte, en tant que victime de la cybercriminalité, vous devrez bien souvent contacter des professionnels.
La législation sur la preuve a été modifiée. Vous pourrez vous reporter, à ce sujet, à la Loi du 1er juin 1924 – art. 36-2 (V). Les actes juridiques sont des manifestations de volonté destinées à produire des effets de droit. Comment obtenir des preuves dans le contentieux de la cybercriminalité ?
Il est possible parfois, de récupérer les informations sur des clés USB ou des cartes mémoire. Nous pouvons aussi analyse les données qui se trouvent sur un site, pour avoir des éléments d’identification.
Sur le plan de la procédure, l’ordonnance sur requête est une procédure non contradictoire. Vous pourrez évoquer ce point avec votre avocat.
Enquêtes informatiques pour les affaires commerciales
Expert SEA : formation, salaire, description du métier… : Vous voulez savoir quelles sont les compétences pour travailler dans les métiers du Web ? et vous former aux techniques d’investigation numérique à domicile ? Découvrez nos cours en ligne. Nous enquêtons dans le domaine numérique au service de l’entreprise depuis 1999.
Avec les nouveaux sites frauduleux, nos investigations concernent aussi le Bitcoin. Vous allez rencontrer des termes comme : Hardware wallet, et vous poser de nombreuses autres questions.
Qu’est-ce qu’un portefeuille physique ? Vous connaissez ces termes ? Abonnez-vous à nos chaînes Youtube pour en savoir plus.
Les enquêtes informatiques sont utiles pour les litiges familiaux
Vous pouvez avoir besoin de ce type de prestation en tant que particulier, par exemple pour apporter des preuves d’une infidélité. Plus vous mettrez de moyens en oeuvre, plus vous obtiendrez de preuves, et plus vous augmenterez vos chances de gagner un procès.
Avec le numérique, des bouleversements entraînent de fortes implications pour les détectives. Les services informatiques que nous pouvons vous proposer sont le fruit d’une longue expérience.
Vous avez besoin d’un détective privé pour une enquête informatique ?
Alain STEVENS
Conseil en stratégie
Consultant en cybercriminalité
Tél : 06 12 55 19 80
Mail : vigifraude@gmail.com